Béjart Ballet Lausanne

24–27.10.24 | BFM, Genève
Béjart Ballet Lausanne
Sélectionner un lieu et une date pour votre réservation:

Warning: Trying to access array offset on value of type int in /home/clients/2abd8d8b5f4cf15b0924c8127b86dfb0/web/wp-content/themes/livemusic/single-concert.php on line 277
Fermer Accès Europe/Zurich Béjart Ballet Lausanne Livemusic Production info@livemusic.ch
Billetterie

Infos

Le Béjart Ballet Lausanne revient pour 4 représentations exceptionnelles au Bâtiment des Forces Motrices de Genève du 24 au 27 octobre prochain.

Le programme vient d’être dévoilé :

Bye bye baby blackbird de Joost Vrouenraets
Entracte
Bhakti III de Maurice Béjart
Duo de Maurice Béjart
Dibouk de Maurice Béjart
7 danses grecques de Maurice Béjart

Bye bye baby blackbird est entièrement chorégraphié par Joost Vrouenraets sur les musiques de Johnny Cash.
« Contempler les ombres du silence, anticiper les échos de l’absence physique. Je me réjouis de l’obscurité, du non-savoir et de l’impermanence. Je me concentre sur le cœur de l’obscurité et j’y vois une lumière… » Joost Vrouenraets.

Bhakti III de Maurice Béjart est un ballet basé sur les musiques traditionnelles indiennes.
Par l’amour, l’adorateur s’identifie avec la divinité et revit chaque fois la légende de son Dieu, qui n’est lui-même qu’un des visages de la réalité et sans nom.
Shiva, troisième personne de la Trinité hindoue.
Dieu da la Destruction (qui est surtout la destruction de l’illusion de la personnalité). Dieu de la Danse. Son épouse, Shakti, n’est autre que son énergie vitale qui émane de lui et retourne en lui, immobile et pourtant éternellement en mouvement.

Duo, chorégraphié par Maurice Béjart, sur des musiques traditionnelles islamiques de Munir Bashine.

Dibouk, ce ballet est lui aussi entièrement chorégraphié par Maurice Béjart, sur des musiques d’Arnold Schoenberg, Joël Engel et d’autres musiques traditionnelles juives.
Le dibouk est inspiré d’une légende hassidique. Dans un bourg juif, deux amis ont échangé la promesse de marier leurs enfants. Le père du garçon est mort laissant celui-ci dans le dénuement. Peu importe, Hanan s’adonne à l’étude de la Kabbale. Le riche Sender n’entend point donner sa fille Léa à un pauvre. Mais un amour mystique rapproche les jeunes gens. Sender marie Léa au fil d’un autre gros bonnet. Hanan meurt de chagrin, mais son âme désespérée – le dibouk -, prend possession de Léa et se lamente et vocifère par sa bouche. Sender amène sa fille au tsadik, rabbin miraculeur, pour qu’il l’exorcise. Le dibouk est contraint de céder. Léa est libérée ; mais au moment où le dibouk la quitte, la vie lui échappe. Les âmes des amoureux se réuniront dans l’au-delà.

Finalement, 7 danses grecques, dont le chorégraphe n’est autre que Maurice Béjart, se dansera sur des musiques de Mikis Theodorakis.
« Pour ces « danses grecques », j’ai cherché à limiter au maximum les emprunts à des « pas » authentiquement grecs. Certaines danses en contiennent deux ou trois ; d’autres pas du tout, et ce sont certainement les plus réussies, les plus grecques !
Trouver un style de danse qui évoque un parfum, une couleur, tout en restant à la base de la danse classique et de la danse contemporaine telles que nous les pratiquons au Béjart Ballet Lausanne. » Maurice Béjart.

___________________

Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique. Maurice Béjart a toujours eu la volonté d’ouvrir le monde de la danse à un large public. Animés de ce même esprit, les danseurs se produisent dans le monde entier. Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall de Tokyo, le Kremlin State Palace de Moscou, L’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, le Palais des congrès de Paris, Forest National à Bruxelles ou la patinoire de Malley-Lausanne.

Depuis sa création, le Ballet Béjart se veut fort dans le développement de son histoire. Au cœur de celle-ci se trouve l’œuvre de Maurice Béjart, avec des chorégraphies emblématiques, comme Le Sacre du Printemps, Boléro, La IXe Symphonie de Beethoven ou Le Presbytère. Ainsi la compagnie, fidèle à sa vocation, fait vivre l’œuvre de Maurice Béjart tout en demeurant un espace de création.

 

Partenaire principal