Hugo Clément
6.05.23 | Métropole, Lausanne
Infos
Hugo Clément présentera une conférence inédite « Changeons de regard sur le vivant » avec des musiciens live qui accompagneront son récit pour une ode à notre planète.
Journaliste français engagé dans la défense de la nature et des animaux, Hugo Clément a été révélé au grand public pour ses reportages dans les émissions Le Petit Journal et Quotidien. Il a également travaillé pour Konbini et présente actuellement le magazine « Sur le front » sur France 5. Il est suivi par des millions de personnes et vient de lancer son propre média indépendant « Vakita » qui traite des sujets autour de l’environnement. Il a publié chez Fayard, en 2020, son Journal de guerre écologique, et au Seuil, en 2019, Comment j’ai arrêté de manger les animaux.
Hugo Clément reprendra les sujets principaux de son dernier livre Les lapins ne mangent pas de carottes.
« L’image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Il nous faut donc déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C’est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : informer sur la face cachée de l’exploitation animale, apprendre à cohabiter avec les autres créatures et prendre conscience que nous sommes une espèce parmi d’autres. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant.
Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d’idées reçues. Face à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité, ouvrir les yeux sur l’ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d’éthique qu’une question de survie. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. »
Retrouvez Hugo Clément le samedi 6 mai à la Salle Métropole de Lausanne, les billets sont en vente !